Présentation des compagnons de route de Mabel Octobre.
Judith DEPAULE
- conception -
- mise en scène -
- écriture
- Année Zéro
- Ce que j'ai vu et appris au Goulag
- Corps de femme 1 - le marteau
- Corps de femme 2 - le ballon ovale
- Corps de femme 3 - les haltères
- Desesperanto
- La Folie de Janus
- Le risque zéro n'existe pas
- Le Voyage cosmique
- Les enfants de la terreur
- Même pas morte
- Oxygène
- Qui a tué Ibrahim Akef ?
- Qui ne travaille pas ne mange pas
- Vous en rêvez (Youri l'a fait)
- Civilisation XX
- Identité(s)
- Les Siècles obscurs
- À Gargarine & Mission Gargarine
- Corps de femme - variation #1
- Fille = garçon
- La mort des parents & 1er jour de guerre
- Les visages de la République
- Art, sport et genre - zine-souvenir
- Goulag, le peuple des zeks
- L'Ennemi public
- Les Mises en scène de la guerre
- Meyerhold, la mise en scène dans le siècle
- Théâtre public
Diplômée d’une maîtrise de slavistique et d’un DEA d’arts de la scène, Judith Depaule écrit une thèse en Arts du spectacle sur « Le théâtre dans les camps staliniens » (Paris III) et participe à des publications en français et en russe (traductions du russe, articles critiques et littéraires, compositions). Elle est lauréate de la Villa Médicis Hors les murs.
Au théâtre, elle collabore avec le collectif Sentimental Bourreau (théâtre musical : Strip et boniments, Les carabiniers, La grande charge hystérique, Va-t’en chercher le bonheur et ne reviens pas les mains vides) de 1990 à 1996. Avec Véronique Bisciglia, elle co-dirige Aglaée Solex (théâtre & vidéo : Incidences, Accrochez-moi) de 1996 à 2001. Elle conçoit avec les Alternateurs Volants Illuminations (exposition-spectacle, 2000).
Elle assiste Robert Cantarella et Oleg Matveev, joue avec Pascal Rambert, Jacques Vincey, Eva Dumbia, Arnold Pasquier, traduit du russe pour Yves Beaunesne, Bernard Sobel, Ivan Viripaev, Aurélia Guillet, Irène Bonnaud. Au cinéma, elle travaille aux côtés de Nikita Mikhalkov, Eva Truffaut, Sarah Petit. Elle collabore également avec la plasticienne Maria Loura-Estevão et la styliste Sakina M’Sa.
Elle fonde en 2001 la compagnie Mabel Octobre (conventions DRAC et Région Ile-de-France), au sein de laquelle elle crée le plus souvent ses propres textes et des spectacles selon le double axe du documentaire (travail de recherches et d’investigation) et du multimédia (dramaturgies plurielles, recours aux NTIC).
Elle anime des ateliers-spectacles avec les détenus de la Maison d’arrêt de la Santé (Hamlet, 2003 ; Arturo Ui, 2004), des primo-arrivants (Identité(s), 2006), en milieu scolaire et universitaire et avec des amateurs, dirige des ateliers de formation professionnelle en direction des enseignants et des artistes sur l’utilisation de la vidéo au théâtre et sur les ressorts de la dramaturgie documentaire. Elle organise des débats avec des chercheurs en relation avec la thématique de ses spectacles.
AUTRES COLLECTIFS
Gangplank, depuis 2009 (réseau informel européen, développement d’outils scéniques)
• Workshop, Pact Zollverein, Essen, 2009.
• Workshop, Laboratoires d’Aubervilliers, 2011.
Les Alternateurs Volants, 2000.
• Illuminations, exposition-spectacle, La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, 2000.
Aglaée Solex, 1996-2001 (théâtre & vidéo)
• Accrochez-moi, Festival Etrange Cargo, La Ménagerie de Verre, 2001.
• Vidéomaton, installation multimédia, Arts dans la rue, Châtillon ; Avant-Scène Cognac, 2000.
• Incendies, Prototype II, performance & vidéo, Informelles I / Théâtre des Bernardines, Marseille,1997.
• Incendies, Prototype I, pièce avec vidéo, Laboratoires d’Aubervilliers, 1997.
Sentimental Bourreau,1990-1996 (théâtre & musique)
• Va-t’en chercher le bonheur et ne reviens pas les mains vides, Théâtre National de Bretagne, Rennes, 1995.
• Trilogie, Théâtre Ouvert, Paris ; Théâtre en Mai, Dijon, 1993.
• La grande charge hystérique, impasse Mont Louis, Paris, 1992.
• Les Carabiniers, impasse Mont Louis, Paris, 1991.
• Strip et Boniments, impasse Mont Louis, Paris, 1990 ; Festival de Nancy, 1991.
COLLABORATIONS ARTISTIQUES
Mise en espace
• Encres fraîches, La Fabrique des traducteurs (France-Russie), CITL, Thermes de Constantin, Arles, 2012.
• 2036, défilé-spectacle de Sakina M’Sa, ville de Bagnolet, 2006.
• Le muet a la parole, monstration de ciné-déclamation pour Valérie Pozner, Le Louvre, 2004.
• Edith in sky with diamonds, défilé d’Edith et Raphaël, La Ménagerie de verre, Paris, 2002.
• Tu seras la 2ème à partir de la gauche, de JC Depaule, CIPM, Marseille, 1999.
Assistanat à la mise en scène
• Anne-Laure et les fantômes, opéra de P. Minyana, musique Les Trois 8, m. e. s . R. Cantarella, TGP, 1999.
• La Cerisaie, de Tchekhov, m. e. s. Oleg Matveev, Théâtre de Khabarovsk, URSS, 1990.
Dramaturgie
• La Piste, chorégraphie de et par Boris Ganga Bouetoumoussa (lauréat Visa pour la création 2012), CND.
• Il ne faut jurer de rien de Musset (adaptation), m. e. s. Yves Beaunesne, Théâtre du Vidy, 1996.
• Une certaine quantitée de conversations, m. e. s. Robert Cantarella, Théâtre du Sorano à Toulouse, 1995.
Vidéo
• Petits-fils, spectacle de Mikhaïl Kalouzhski et d’Alexandra Polivanova, Centre Sakharov, Moscou, 2012.
• Corps de femme, variation 1, série de courts-métrage avec un groupe de femmes, Confluences, 2011.
• Fille = garçon, avec des collégiens de Drancy, 2011.
• La mort des parents, 1er jour de guerre, films d’animation avec des enfants de Trappes et Saint Quentin, 2011.
• I-À Gagarine, II-Mission Gagarine, avec des collégiens de Trappes, 2008.
• Subtexture 1&2, défilé de Sakina M’Sa, Paris, 2001.
Performance
• Mon petit doigt me l’a dit, exposition de Maria Loura-Estevao, Beaux Arts de Toulouse, 2002.
• Frontières communes, défilé de Sakina M’Sa, Musée de l’Homme, Paris, 2001.
• L’a(i)mer, exposition de Maria Loura-Estevao, Domaine du Dourven, 2000.
• Odyssée 2000, défilé de Sakina M’Sa, Who’s next, Fête de l’Huma.
• Kartala, défilé de Sakina M’Sa, Malassis, Bagnolet, 1999.
ÉCRITURE / PUBLICATIONS
• « Je suis moi » édité aux Cahiers de la Poudrerie, 2014.
• « Corps de femme », in Art, sport genre, zine-souvenir, Montréal, 2013.
• « Inspire, respire, aspire à Shakespeare », L’ennemi public, coordination Paul Ardenne, Magda Danysz, Barbara Polla, La Muette, 2013.
• Je suis écho, livret pour Valérie Joly, 2011.
• « La Folie de Janus » in Les Mises en scène de la guerre, Nouveau Monde Editions, 2011
• Table ronde, Théâtre Public n°194, 2009.
• « Théâtre au Goulag » in Goulag, Le peuple des zeks, musée ethnographique de Genève, 2004.
• « Le Révizor zaoum de Térentiev », article in Gogol et le théâtre, Moscou, 2004.
• « En compagnie du marquis de Custine », article in Vertigo (esthétique & histoire du cinéma), n°24, 2003.
• Maïakovski-suicide ; Oulan-Oudé/Moscou, in Le Bocal russe, Gare au Théâtre, Vitry/Seine, 2001.
• « La Traviata à Magadan », article in Meyerhold, la mise en scène dans le siècle, Moscou, 2001.
• Poème in Irrégulomadaire 4, revue, Paris, 1996.
• « Terentiev, théâtre et cinéma », article in Terentiev I, Moscou, 1996.
• Un mois à la campagne de Tourgueniev (traduction), Actes Sud Papiers, 1995.
• Abyssines, femmes éthiopiennes, lettres pour Shanta Rao (photos), bourse CNAP, 1993.
• La Mélodie Silencieuse, livret d’après St-Jean-de-la-Croix, musique Th. Pécoux, Radio France, 1992.
• Poème in Mauritaniennes, catalogue d’exposition photos de Shanta Rao, IMA, 1992.
INTERPRÉTATION
• J’aime ce pays, de Peter Turrini, m. e. s. Eva Dumbia, Théâtre du Rond Point, 2005.
• Rues, d’après L’Opéra de quat’sous de Brecht, m. e. s. Eva Dumbia, Festival de Marseilles, 2004
• Quolibet 2, de Barbara Belhaj, m. e. s. François Noël Bing et Fred Costa, Théâtre aux mains nues, 2002.
• On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset, m. e. s. Eva Dumbia, Marseille, 2000.
• C’est merveilleux, de et par Arnold Pasquier, Le Fresnoy, Tourcoing, 1999.
• Homme, femme, escargo, de et par Eva Dumbia, Théâtre des Bernardines, Marseille, 1999.
• Erotologie classique, d’après F. K. Forberg, m.e.s Jacques Vincey, Nantes / Trafics 1997.
• Opéra Cheval, de J. C. Depaule, m. e. s. Jacques Vincey, Strasbourg / Turbulences 1997.
• W/D x 4 dans mon lit, m. e. s. Pascal Rambert, Théâtre Feuilleton, Petit Odéon,1994.
CINÉMA
• La Rotonde, d’Eva Truffaut, 1999.
• L’Arpenteur, de Sarah Petit et Michel Klein, 1999. Prix Jean Vigo 2002 (assistante réalisation)
• Welcome in Utopia, de Simon Backès, 36’, 1997.
• Les Limbes, de Sarah Petit, 36’, 1997.
TRADUCTION
• Traduction revisitée de Zakat d’Isaac Babel, m. e. s. Irène Bonnaud, Nest à Thionville, 2011.
• Interprétariat plateau avec Gilles Morel des Rêves, de et par Ivan Viripaev, Théâtre de la Cité Internationale, 2002.
• Traduction des cartons de La fête de Saint Jorgen de Protazanov et de La vendeuse de cigarettes du Mosselprom de Jeliabouski, Forum des images, Paris, 2000.
– Traduction pour Missives et les Cahiers de la Comédie française.
• Traduction d’Olga (La Peau de la Grande Ourse) de S. Joubert, m. e. s. Alain Fourneau, 1999.
• Sous-titres de Trois histoires de Kira Mouratova, Festival du cinéma européen, 1997.
• Traduction de Zakat d’Isaac Babel, m. e. s. Bernard Sobel, Théâtre de Genevilliers, 1997.
• Traduction-adaptation d’Un mois à la campagne de Tourgueniev, m. e. s. Yves Beaunesne, Quartz, Brest, 1995 ; 2e version au Théâtre de l’Athénée, 2000.
• Interprétariat pour Gaudeamus et Claustrophobia, m. e. s. Lev Dodine, 1991.
• Interprétariat pour Urga de Nikita Mikhalkov, 1990, Lion d’or 1991.