BALADE SENTIMENTALE DU BAS BELLEVILLE

Libération / Romain Boulho / "Belleville, inventaire d’exil" / 01/03/2021

Belleville, inventaire d’exil

A la tête de l’Atelier des artistes en exil, la metteure en scène Judith Depaule compile la mémoire du quartier parisien, riche de ses multiples vagues d’immigration. Autant de «sédiments» qui seront restitués dans une carte interactive mêlant texte, son, vidéo et performances de comédiens.

Lien vers l'article original
Sceneweb / Eric Demey / "Aux Métallos, des réfugié.e.s en réalités augmentées" / 14/03/2022

Aux Métallos, des réfugié.e.s en réalités augmentées

Judith Depaule, la fondatrice de l’atelier des artistes en exil propose plusieurs rendez-vous à La Maison des métallos pour sa CoOP jusqu’au 25 mars 2022. Elle donne à entendre les récits des exilé.e.s et des artistes de tous pays à travers son spectacle Je passe (en 4 parties) et propose une balade sentimentale augmentée ponctuée de récits et portraits des habitants du quartier Belleville-Ménilmontant à Paris.

Lien vers l'article original
Télérama Sortir / / "J'ai testé... La balade sentimentale du Bas Belleville" / 2022

J'ai testé... La balade sentimentale du Bas Belleville

« Après avoir glané huit récits, je suspends ma flânerie avec l’impression d’avoir fait de précieuses rencontres. Je reçois aussi par mail une carte de mes pérégrinations, émaillée de citations et de liens vers les vidéos activées. Me voilà impatiente de reprendre cette balade et de découvrir la centaine de « stations » restantes. »

Lien vers l'article original
TMNlab / Clément Coustenoble / "À la Maison des Métallos, une balade sentimentale augmentée" / 04/03/2022

À la Maison des Métallos, une balade sentimentale augmentée

Coup d’œil sur le projet de médiation numérique dans le cadre de la CoOP de mars 2022 et du spectacle Je passe de Judith Depaule

La transformation d’une CoOP en résidence de création numérique

En février 2021, la Maison des métallos devait présenter la CoOP de Judith Depaule conçue en lien avec les deux structures dont elle a la direction artistique : la compagnie Mabel Octobre et l’Atelier des Artistes en Exil. Intitulée On tricote nos histoires, cette CoOP avait l’envie de créer du lien entre les individus par delà les frontières, avec comme point d’orgue des récits d’exil mis en scène sous la forme du spectacle Je passe. Compte tenu des conditions sanitaires, la CoOP n’a pas été présentée au public.

Résolument engagée dans son envie de soutenir les artistes dans ce contexte difficile, la Maison des Métallos a proposé à Judith Depaule et ses équipes de transformer ce mois de programmation en résidence de création au 94 rue Jean-Pierre Timbaud. C’est lors de cette résidence qu’est né le projet de Balade sentimentale augmentée, œuvre hybride, à la fois prolongement, complément et dispositif de médiation du spectacle Je passe.

De Je passe à la Balade augmenté, le numérique comme passerelle relationnelle

Lien vers l'article original
Muzeodrome / Omer Pesquer / "Dériver dans la ville" / 22/09/2022

Dériver dans la ville

J’ai la forte conviction que “d’autres numériques sont possibles”. C’est aussi le cas des fondateurs d’Hérétique.

“Nous pouvons penser ensemble des mondes numériques alternatifs en accord avec nos cultures, nos valeurs et notre humanité.” Hérétique

Lien vers l'article original
Le ministère de la Culture / Mathilde Delahaye / "Le numérique, une alternative innovante aux captations classiques" / 28/06/2023

Le numérique, une alternative innovante aux captations classiques

Je pense à cet autre exemple : une « balade sentimentale », que la metteuse en scène Judith Depaule a conçue et réalisée pour la Maison des Métallos, à Paris. Judith Depaule a collecté des récits dans le quartier de Belleville, et elle a élargi leur mise en espace aux dimensions de promenades, le casque sur les oreilles. L’idée était de faire du numérique l’outil d’une passerelle relationnelle, sous la forme d’une sorte de documentaire, vivifié par cette promenade et l’écoute de ces témoignages. En l’occurrence, c’est une toute autre disposition de la création et de la réception théâtrale qu’elle a expérimentée… et « augmentée » !

Lien vers l'article original