Corps de femme – variation #2
Installation vidéo
À l’occasion de la reprise de la trilogie théâtrale Corps de femme (1 – le marteau, 2- le ballon ovale, 3 – les haltères), au Théâtre Saint Gervais à Genève en mai 2014, Judith Depaule s’est penchée sur la situation du sport féminin à Genève et en Suisse romande. Des semaines durant, elle a sillonné les stades, gymnases, plans d’eau, et autres terrains de sport, filmant et questionnant, dessinant peu à peu la carte bien vivante mais parfois accidentée des pratiques sportives féminines en Suisse.
12 portraits, 12 sports, 18 femmes interviewées.
INTENTION
Les sportives filmées ont entre 17 et 47 ans. Elles font de la lutte, du judo, de la boxe, du tir à l’arc (handisport), du tchoukball, de la pétanque, du skate, de la natation, du hockey, du ski nautique, du triathlon ou du roller derby. Le sport est au centre de leur vie qu’elles soient débutantes ou de niveau olympique. Elles se racontent, dévoilent leur pratique sportive et un aperçu de leur quotidien. Les images parlent pour elles.
Des portraits vidéo à 4 facettes à composer ou à décomposer par le public qui, en agissant sur l’installation, choisit de privilégier tel ou tel point de vue et interroge sa vision du sport au féminin, du corps et du genre.