Théâtre et guerre : réponses théâtrales aux conflits contemporains

rencontre

Lieu théâtre Nanterre-Amandiers

Le 14/12/2019

Dans le cadre du colloque Théâtre et guerre: réponses théâtrales aux conflits contemporains. Entre représentation et intervention

Intervenant.e.s Judith Depaule

Le colloque interroge les relations du théâtre à la guerre aujourd’hui, en des temps où les guerres sont de plus en plus difficiles à appréhender : les enjeux économiques et géopolitiques sont complexes, à l’image des interrelations planétaires. A la multiplication des foyers de conflit, terroristes, économiques, civils et climatiques, ainsi que des migrations qui en découlent, s’ajoute la rapidité et la surabondance du flux médiatique qui relate sans cesse informations, images, témoignages. Le public plus ou moins mondialisé selon les conflits est ainsi toujours impliqué par le biais des médias, voire co-responsable.

Il importe d’étudier quelles réponses les femmes et les hommes de théâtre apportent à ces défis de représentation. Est-il possible d’échapper à une position partisane? au pathos? ou à l’inverse de s’en remettre à des causalités objectives? Certains s’appuient sur l’histoire ou sur des pièces passées pour sonder les particularités d’un conflit actuel et en retracer les origines, d’autres abandonnent toute posture frontale et s’immergent dans les zones de guerre, d’autres encore tentent de relayer des témoignages ou, au contraire, de se tenir à distance pour déconstruire les narrations diffusées par les médias.