Que peut un corps ? Approches et pratiques multiples

labo IDEFI CréaTIC

Lieu Centre national de la danse

Du 04/03/2019 au 05/04/2020

Dans le cadre du Master II : « Théâtre : mise en scène et dramaturgie » de l’université Paris Nanterre, avec la complicité de la metteuse en scène Judith Depaule, assistée de Matthieu Dandreau et de Léo Baqué (dispositifs interactifs).

Intervenant.e.s Artiste intervenante : Judith Depaule, assistée de Matthieu Dandreau Suivi technique : Léo Baqué Responsable : Sabine Quiriconi

Participant.e.s Élèves du du Master II : « Théâtre : mise en scène et dramaturgie » de l’université Paris Nanterre

Volume horaire 148h

Restitution vendredi 5 avril 2019 20h30 et 21h

Le corps déplacé – dispositifs hybrides

Au nom de nous

 (Kay Zevallos Villegas, Morgane Paoli)

Performance-installation des contre-présences aux côtés des présences humaines autorisées. Hétérotopie d’un espace-carte de l’existence. Venez, servez-vous !

Ritournelle

(Maryse Boiteau, Odysseas Constantinou, Sophie Lacombe, Morgane Paoli, Athéna Pruneddu, Myriam Soignet, Mariana Vaz de Camargo)

Promenade déambulatoire ponctuée de gestes sonores, espaces ludiques interactifs afin de mettre en jeu la discrimination féminine dans l’espace social.

Contra-sexuel

(Agnès Claverie, Lucas Plissot, Morganne Reigner-Robert, Aurélien Hamard-Padis, Samantha Pele)

Expérience immersive d’après le Manifeste contra-sexuel du philosophe queer Paul B. Preciado pour repenser notre sexualité en dehors des schémas prédominants.

La Maladie de la mort d’après Marguerite Duras

(Matthieu Heldon, Anne-Laure Thumerel, avec la participation de William Cardoso)

Performance immersive. Habité d’un vide dont il ne saurait nommer le nom, un homme paye une femme pour trouver en son corps un remède à sa maladie. Nuit après nuit, il tente d’aimer ce corps qui s’offre à lui pour le guérir de son mal et atteindre la plénitude. Mais il échoue, incapable de  répondre à l’appel terrifiant du regard et du sexe accueillants de cette jeune femme offerte.

Ces travaux ont été conçus par les étudiants du Master II : « Théâtre : mise en scène et dramaturgie de l’université Paris Nanterre, avec la complicité de la metteuse en scène Judith Depaule, assistée de Matthieu Dandreau, et de Léo Baqué (dispositifs interactifs).