➥ Cliquer ci dessus pour accéder à la galerie photos.

Banquets artistiques et gustatifs

Le banquet artistique et gustatif est une proposition originale de banquet qui, en se situant à la croisée de plusieurs arts (culinaire, théâtral, musical …), rend honneur à un aliment vedette à travers à différentes entrées (historique, folklorique, littéraire, gastronomique …). Il invite le public à goûter des mets en assistant à des performances artistiques.

Trois banquets sont organisées, à chaque fois autour d’une légumineuse très répandue sur le pourtour méditerranéen.

Le pois chiche
La fève
La lentille

INTENTION

Le pois chiche

On dit que le grand orateur romain Marcus Tullius, connu aussi comme Ciceron (cicero de cicer, pois chiche en latin), devait son surnom au fait qu’un de ses ancêtres aient eu une fente à l’extrémité du nez semblable à un pois chiche ou une verrue sur le nez en forme de pois chiche ou qu’il eut été marchand de pois chiches ou que le nez de Cicéron lui-même ait porté une verrue semblable à un petit cul. En effet, il n’est pas rare que les noms de famille tirent leur origine de caractéristiques ou particularités physiques : Petit, Lepetit,Legrand, Legros, Leblond, Lebrun, Leroux, Courtecuisse, Le Boiteux, Bègue, etc. Ainsi Ptolémée IX Sotêr II, pharaon égyptien de la dynastie des Lagides, était aussi surnommé Lathyre ou Lathyros qui signifie pois chiche. Il avait sans doute un bouton sur le nez, à moins que ce n’ait été plutôt une verrue près de son oreille à en croire une médaille à son effigie, toujours est-il qu’il devait être affublé d’une protubérance au visage qui poussèrent les railleurs à lui donner ce sobriquet. En Italie, le nom de famille ceci ou cecci est assez répandu dans le centre du pays, notamment dans le Lazio. C’est le pluriel du mot cece (en toscan cecio), qui désigne le pois chiche. Le surnom a pu être donné à celui qui portait une loupe (à ne pas confondre avec la loupe, cette lentille qui agrandit les images, mais une loupe au sens d’une excroissance située généralement au niveau de la tête) ou une verrue sur le visage (l’un des sens figurés du mot cece). Ceci pourrait aussi désigner un homme tout petit.

En savoir plus →

MISE EN SCÈNE DU SPECTACLE

MISE EN SCENE

Un acteur-maître de cérémonie mène le banquet : il dirige l’avancée du repas en racontant des anecdotes sur l’aliment vedette. En mêlant humour et poésie, il illustre ces anecdotes avec son jeu, et les relie entre elles en leur donnant une logique de continuité. Un autre acteur placé en dehors de l’espace de jeu l’aide à guider le banquet en interagissant avec lui de manière audio. Tout au long de la représentation, l’espace de parole des acteurs est entrecoupé par la projection d’une vidéo de type documentaire sur la préparation des plats que les spectateurs sont en train de déguster. Un intermède artistique vient compléter le spectacle : danse, chant… Le déroulement artistique coïncide avec celui du repas.

ÉQUIPE

Ecriture, mise en scène et vidéo Judith Depaule
Film documentaire Fadi Idris
Vidéo d’animation Mohammed Abakar
Musique Omar Haydar
Chant Nasima Shavaeva
Danse Yara Al Hasbani
Maître de cérémonie Georges Daaboul

PRODUCTION

Production
Mabel Octobre est conventionné par la Région Île-de-France au titre de la PAC

Co-Production
L’atelier des artistes en exil